Lors d’un choix d’une solution logicielle de nombreux critères interviennent, on y retrouve souvent l’évaluation de la pérennité de la solution et son évolutivité. Pérennité et évolutivité sont quasi synonyme dans ce cas, en effet une solution sera durable si elle continue à fonctionner et qu’elle continue à être adapter aux besoins.

Il ne faut pas oublier qu’une solution logicielle, c’est du logiciel, des moyens techniques, de l’intégration technique et fonctionnel, du support, des personnalisations et des évolutions de version.

Pérennité ne veut pas dire « être à la mode »

La pérennité se mesure sur le temps long, au moins 5 ans, souvent 10 ans et plus. Ce n’est pas parce que un des aspects de la solution devient « vieillot » que la solution devient moins adapté ou moins efficace. Pérennité ne veut pas dire changer en permanence et/ou utiliser les dernières technologies dès leur apparition.

Le partenariat

Il est plus efficace de bâtir une relation de partenariat que de chercher à tout prévoir via l’aspect contractuel. C’est plus simple de faire vivre un partenariat 10 ans que de gagner sur un fournisseur 10 ans de suite, surtout s’il est très coûteux de le changer. Les prix arrachés lors de la signature initiale seront presque toujours récupérés sur les années suivantes.

Un bon partenariat se construit entre personnes / entités qui se comprennent et qui ont un pouvoir de décision. Quand des départements marketing et/ou commercial et/ou financier, ont une influence trop importante dans une organisation, des décisions orientées processus ou business peuvent rendre un partenariat caduc. La taille d’une société ou la taille de son parc client n’est donc pas forcément un gage de pérennité de la solution proposée.

L’ouverture

L’ouverture, un des points clés de la pérennité. Un SI est presque toujours constitué d’un ensemble de brique, même s’il y en a une qui est central. Il faut que tout cela se parle et communique, donc à minima il faut pouvoir faire des connexions. Attention à ne pas s’en remettre au fait que c’est l’autre qui le fera ; exemple c’est les « petits » logiciels qui doivent se connecter au central, ou réciproquement. La pérennité c’est de pouvoir gérer la diversité et les évolutions.

Les personnalisations

L’adaptabilité d’une solution est souvent dû à des personnalisations, pas forcément importante mais vraiment spécifique. Pour être limité et précise, elles doivent être réalisées au plus près des utilisateurs, idéalement pas l’équipe interne. Bien entendu, la solution doit supporter ces personnalisations lors des évolutions de version.

Actuellement vivante

Certes, beaucoup de domaine de gestion n’évoluent pas énormément, mais une solution logicielle sans évolution indique souvent une fin de vie. Comme dit précédemment, il faut bien séparer des évolutions, ce qui est cosmétique de ce qui lié aux couches techniques ou aux fonctionnalités.

En conclusion, une solution pérenne c’est :

  • un ou des fournisseurs avec lequel on a envie de construire un partenariat sur du long terme
  • des composants, des technologies ouverts et avec des choix de configuration
  • une solution personnalisable en interne ou via un prestataire
  • une solution vivante actuellement.

Il faut accepter de consacrer un peu de temps et d’expertise pour en faire une évaluation correcte.

 

Olivier Heintz
Directeur de projet, Architecte applicatif et fonctionnel

Nous contacter

Merci d'expliquer au mieux votre besoin dans le message ci-dessous en laissant bien vos coordonnées. Nous vous rappellerons aussi vite que possible... A bientôt.

L'équipe ALL4ERP.