La numérisation des entreprises est incontournable pour :

  • faire face à la concurrence
  • optimiser sa productivité
  • s’adapter aux nouveaux modes de consommation
  • suivre l’évolution des logiciels et matériels de votre entreprise
  • automatiser certains processus

Pour face à cette situation, de plus en plus de solutions numériques voient le jour.

Comment faire le choix et comment être sûr de faire le bon choix ?

1/ L’importance du cahier des charges

Le cahier des charges trace l’ensemble des processus et fonctionnalités souhaités dans le cadre de l’évolution de votre système d’information.

Il permet également de préciser l’existant, les données à reprendre et les interfaces à prévoir avec d’autres systèmes.

 Ce document de référence sera celui sur lequel s’appuieront les prestataires pour répondre commercialement.

2/ A qui envoyer votre cahier des charges ?

  • Faire appel à vos connaissances ou vos réseaux
    • Avantages : Relation de confiance
    • Inconvénients : Limite le choix
  • Faire des recherches sur Internet
    • Avantages : Beaucoup de choix de solutions, certaines pouvant même être testées en ligne
    • Inconvénients : Beaucoup trop de choix sans réelle connaissance du produit, chronophage
  • Faire appel aux chambres consulaires
    • Avantages : Connaissent bien les acteurs locaux
    • Inconvénients : Sont limités à ceux ci
  • Faire appel à des cabinets d’expertise
    • Avantages : Connaissent bien les produits et les intégrateurs, assurance de faire un choix pérenne
    • Inconvénients : Une prestation supplémentaire qui ajoute un intermédiaire qui ne connait pas obligatoirement tous vos objectifs

3/ Comment sélectionner l’éditeur ? l’intégrateur ?

Très souvent intégrateur et éditeur sont liés. Un intégrateur ne pouvant bien installer qu’un nombre limité de solutions.

Ce qu’il est surtout important de vérifier :

  • La solution répond aux principales fonctionnalités attendues dans votre cahier des charges
  • Cela vous permettra de ne sélectionner pour une présentation qu’un nombre limité de solutions : il faut éliminer les solutions qui vous semblent trop loin de la cible
  • Lors des présentations, il faut avoir un bon ressenti de l’intégrateur :
    • Il doit vous comprendre : notion de langage métier
    • Il doit avoir des références dans votre secteur d’activité ou qu’il souhaite l’investir
    • Il doit pouvoir être capable de vous donner des contacts à joindre pour que vous validiez que ses projets précédents se sont bien passés (respect du coût et du planning prévus)
    • Il ne doit pas forcément vous dire que tout est possible ou que tout est inclus

Si vous vous manquez de temps ou de savoir-faire, n’hésitez pas à vous faire aider par des experts. C’est une réelle plus-value qui pérennisera votre évolution sur le long terme. 

Jean-Luc MALET
Consultant AMOA

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