Partie 3 : Développement, Reprise, Recette et Production

Le développement / réalisation

Le prestataire / Intégrateur développe la solution logicielle conformément aux spécifications établies :

  • Ajout des éventuelles fonctionnalités manquantes ;
  • Leurs paramétrages ;
  • Leurs intégrations afin de rendre le logiciel plus souple ;

Il réalise les développements avec ses environnements et avec ses outils.

A noter que dans le cadre de l’usage d’un progiciel, il se doit de respecter les consignes de l’éditeur afin de permettre aux adaptations de pouvoir suivre au mieux ses futures évolutions.

Il se doit de réaliser des tests unitaires, des tests d’intégration, des tests de performance, et éventuellement des tests de non-régression.

A noter que certains communiquent à leurs clients le résultat de ces différents tests en toute transparence.

Le logiciel doit être conforme et cohérent par rapport à la livraison (lot) déterminée d’un commun accord avec le client.

Une fois contrôlé par lui-même, le prestataire délivre le client grâce à une procédure normalisée.

La reprise des données (si besoin)

L’objectif est d’incorporer dans la nouvelle solution les données du client.

Bien que dépendant des éventuels travaux de développement et d’intégration, la reprise de données est un sujet à part entière.

Avec l’avènement du RGPD, il est fortement conseillé de réaliser ces travaux sur des données anonymisées (éventuellement pseudomisées).

A noter qu’il est tout à fait possible, que l’identification des différentes sources et formats des données fasse apparaitre des écarts fonctionnels qui nécessiteront une analyse complémentaire (cf. le paragraphe 6 diffusé la semaine dernière).

En général, le prestataire / intégrateur met à disposition :

  • La liste des données reprises par type de sources ;
  • Des indicateurs de quantité et de qualité ;
  • Des éventuelles listes d’anomalies afin de permettre au client de déterminer comment les rectifier ;
  • Un ensemble de procédures permettant aux clients de réaliser la future mise en production.

La recette par le client

Elle permet aux utilisateurs du client de déterminer si le logiciel est conforme à leurs attentes.

Leur mission est de contrôler que les fonctionnalités soient opérationnelles dans un environnement proche de celui qui servira à la future exploitation.

Elle s’effectue dans un environnement mis à disposition par le client qui respecte les recommandations du prestataire / intégrateur.

Elle permet aussi à l’équipe technique du client d’établir les futurs protocoles de mises à jour des versions et d’exploitations du logiciel.

Il est conseillé d’apporter progressivement dans cet environnement des données provenant des travaux de reprise de données.

Pour cette recette, il est fortement conseillé que le client déroule complètement ses processus métiers. Le prestataire/intégrateur peut les assister.

Les anomalies détectées doivent être décrites le plus précisément possible et le client doit préciser une qualification (bloquant, majeur, ou mineur).

Les anomalies sont passées en revue régulièrement avec le prestataire / intégrateur.

Cela lui permet de les corriger de façon à ne pas bloquer la validation et de renvoyer les éventuelles corrections.

La mise en production de la solution

Il est nécessaire de prévoir des travaux pour mettre en production le logiciel une fois la/les recette(s) fonctionnelle(s) prononcée(s).

Ces travaux font l’objet d’un ordonnancement mixant :

  • Formation au logiciel des utilisateurs ;
  • Information sur les éventuels changements d’organisation ;
  • Disponibilités des utilisateurs ;
  • Migration des données ;
  • Contraintes périodiques ;
  • Cadrage de l’éventuel double fonctionnement durant une période.

A noter que c’est le client qui a la charge de piloter la mise en production, même s’il peut être accompagné par le prestataire / intégrateur.

La mise en production peut être testée à blanc, afin de permettre au client de déterminer la date de mise en production officielle.

En conclusion

La réussite d’un projet d’informatisation doit être basée sur la confiance avec son partenaire dès la phase avant-vente.

Le respect de chacun des principes présentés ci-dessus est gage de réussite du projet.

La détection des changements d’organisation et de leurs conséquences jusqu’à l’analyse fonctionnelle permet d’éviter les débordements de coûts et du planning.

Les comités de pilotage et de suivi sont garants du respect du périmètre couvert dans le délai prévu initialement.

Une organisation ordonnancée autour de cycles indépendants des différents domaines fonctionnels permet au client de s’assurer que le prestataire n’est pas perdu dans ses différents besoins.

Surtout ne pas oublier la réunion de fin de projet qui permet d’officialiser la fin de l’informatisation autour d’un moment convivial.

Eric Emmanuelli
Consultant AMOA

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