Un conflit peut survenir pour de multiples raisons dont :
- manque de disponibilité de la part d’une partie, client ou prestataire
- délai non respecté, prestataire ou client
- communication peu précise, peu claire ou absente
- facturation et/ou paiement
- fonctionnalités non présentes ou ne correspondant pas
- régression lors d’une nouvelle livraison ou de changement de version ;
- mauvaise foi ou volonté délibérée de l’une des parties.
Le dernier point sera exclu de cet article, car il relève pratiquement exclusivement d’aspect juridique autour du contrat, donc pas d’I.T.
Existe-t-il une méthodologie projet qui permette d’éviter l’apparition de conflit ?
Clairement NON, tout est dans le respect de la méthodologie choisie à tous les niveaux.
Existe-t-il des points communs à tous les types de conflit ?
Clairement OUI, une mauvaise communication (et donc, quasiment toujours un manque de disponibilité). Un conflit, même quand il est résolu, peut laisser des traces. Il est vraiment préférable de désamorcer les points de désaccord au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Le PV de recettes
Cahier des charges et PV de recette sont les deux faces d’une même pièce, définir les objectifs du projet. Chaque période de recette permet de valider, mais aussi de formaliser des évolutions.
Faire une recette demande du temps, pour contrôler ce qui est livré mais aussi pour valider la correspondance entre certains points du CDC et l’objectif projet. Cette période permet aussi de valider / ajuster les futurs efforts nécessaires pour le déploiement de cette livraison (formation, conduite du changement, saisie complémentaire, …).
Il faut considérer le travail de recette comme une étape incontournable du projet, qui se déroule en pleine collaboration avec le prestataire qui a livré.
Automatisation des tests
Plus les livraisons sont nombreuses, plus le temps consacré à la recette augmente. Si vous avez réussi à mettre en place un bon niveau de collaboration pendant la phase de réalisation, il est très intéressant d’automatiser les tests classiquement réalisés par le client, ainsi le temps de recette sera consacré aux analyses de résultat et validations et non à des tâches répétitives.
L’automatisation des tests « oblige » le client à formaliser ses processus et les données utilisées, cela permet à l’équipe de réalisation de mieux comprendre le besoin, donc naturellement de réduire le risque de conflit lors de la livraison.
Formalisme et AMOA
Personne n’aime l’administratif pour l’administratif mais quelques documents formels simplifient la vie. Rédiger ou de signer un PV de recette force à se poser quelques questions et surtout à décider si le travail fourni permet bien de s’approcher de l’objectif du projet.
Dans tous les points évoqués précédemment, l’assistance d’un tiers, indépendant des deux parties facilite le travail et le rend plus clair. L’Assistance à Maîtrise d’OuvrAge est pleinement dans son rôle pour accompagner le client dans les phases de recette et permettre d’avoir un compte rendu clair et argumenté.
En conclusion,
être attentif à faire correctement les recettes permet, vraiment d’éviter les conflits ultérieurs, car cela implique de :
- clarifier des points du cahier des charges
- faire évoluer sa demande de manière constructive
- renforcer le partenariat avec son prestataire
- bien mesurer l’avancement de son projet
Certes cela nécessite du temps et a un coût, mais « le jeu en vaut la chandelle », car cette démarche n’apporte que des points positifs pour la réussite du projet.
Olivier Heintz
Directeur de projet, Architecte applicatif et fonctionnel
Nous contacter
Merci d'expliquer au mieux votre besoin dans le message ci-dessous en laissant bien vos coordonnées. Nous vous rappellerons aussi vite que possible... A bientôt.
L'équipe ALL4ERP.