N°16 : Fini les conflits !
Les conflits dans un projet informatiques sont très problématiques car ils ralentissent la bonne mise en œuvre d’une solution informatique et créent une ambiance électrique !! Savoir les éviter, c’est tout simplement être plus serein dans son travail !!
Projet I.T, de bonnes recettes pour éviter les conflits !
Un conflit peut survenir pour de multiples raisons dont : manque de disponibilité de la part d’une partie, client ou prestatairedélai non respecté, prestataire ou clientcommunication peu précise, peu claire ou absentefacturation et/ou paiementfonctionnalités non présentes ou ne correspondant pasrégression lors d’une nouvelle livraison ou de changement de version ;mauvaise foi ou volonté délibérée de l’une des […]
N°15 : C’est quoi la pérennité ?
Pour une solution numérique de gestion qui doit répondre à des besoins globaux d’une société sur du long terme, la pérennité est bien sûr une qualité essentielle.Mais qu’est-ce que la pérennité ? Suivant les personnes, cela représente une chose ou une autre …
Comment choisir une solution pérenne ?
Lors d’un choix d’une solution logicielle de nombreux critères interviennent, on y retrouve souvent l’évaluation de la pérennité de la solution et son évolutivité. Pérennité et évolutivité sont quasi synonyme dans ce cas, en effet une solution sera durable si elle continue à fonctionner et qu’elle continue à être adapter aux besoins. Il ne faut […]
N°14 : Madame IRMA numérique !!
Choisir une nouvelle solution d’un logiciel est de plus en plus compliqué car les choix sont de plus en plus nombreux, aussi bien pour les éditeurs que les intégrateurs. Faut-il pour cela se fier à une diseuse de bonne aventure qui aurait bien du mal également ? ou à des experts dans le domaine ?
Comment faire le bon choix pour l’évolution de son outil de gestion, son ERP, son CRM ?
La numérisation des entreprises est incontournable pour : faire face à la concurrenceoptimiser sa productivités’adapter aux nouveaux modes de consommationsuivre l’évolution des logiciels et matériels de votre entrepriseautomatiser certains processus Pour face à cette situation, de plus en plus de solutions numériques voient le jour. Comment faire le choix et comment être sûr de faire le […]
N°13 : L’info à fond !!
En cas d’activité diminuée, il est possible d’utiliser ses ressources pour mieux rebondir à la reprise !! Les services informatiques ont par contre peu de répit, entre vérifier si les outils sont bien à jour pour éviter tout risque de sécurité et répondre aux besoins des utilisateurs souhaitant faire évoluer leurs logiciels …
Un ralentissement d’activité est-il le bon moment pour faire évoluer son SI ?
Avec le coronavirus et ses phases de confinement, l’économie ralentit, les signatures de projets se font attendre et vous vous posez la question si cette situation est le moment opportun pour faire évoluer votre système d’information. Mais de manière plus générale, faut-il profiter d’un ralentissement d’activité pour faire évoluer son système d’information ? Si vous obtenez […]
N°12 : Escalier ou fil de l’eau !!
Quelle est la différence entre un escalier et l’expression au fil de l’eau ?? On voit pas bien tout de suite le rapport entre les 2 mais si on parle d’évolution du système d’information, la relation se précise !! Et si vous êtes dans le même cas que notre héros de BD qui visiblement découvre […]
Evolution du SI : escalier ou fil de l’eau ?
Quel DSI ou chef d’entreprise n’a pas essayé de trouver la solution pour avoir un Système d’Information qui évolue en même temps que l’entreprise, sans heurts et sans à-coups ? Les constats 1ere constatation : un ensemble de briques évoluant différemment La plupart du temps, un système d’information est constitué d’un ensemble de briques logicielles : Certaines […]
Une vie sans messagerie
Les constats Introduction À l’issue de cette période COVID et de la généralisation du travail à distance, ALL4ERP propose aux entreprises de s’interroger sur leurs réels besoins en faisant abstraction des systèmes utilisés au quotidien (et dont certains ont pu s’avérer défaillant). Un peu d’histoire Beaucoup l’ont oublié, mais à l’origine, les systèmes de messagerie […]
Bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’un logiciel métier
La présentation de logiciels avant achat Elle est primordiale pour établir de bonnes relations entre les acteurs. Il est préconisé d’avoir établi au préalable la description de ses besoins (cahier des charges). Le client peut ainsi les confronter au marché et ainsi étudier plusieurs offres (plusieurs offres basées sur la même solution logiciel peuvent être […]
N°11 : C’était pas prévu !!
Et oui, il arrive fréquemment qu’un prestataire informatique nous ajoute quelques heures ou quelques jours de travail complémentaires parce que telle ou telle fonctionnalité n’était pas prévue dans le périmètre initial !! Comment s’en sortir ? Pas facile sans passer par un tiers neutre ayant une bonne connaissance du fonctionnel et de la technique informatique.
Un conflit avec un client ou un fournisseur, avez-vous pensé à la médiation ?
Une incompréhension entre un client et un fournisseur dans le cadre d’un projet d’informatisation peut avoir des conséquences importantes pour le respect des délais. Plutôt que chacun campe sur ses positions jusqu’au conflit, il existe la possibilité d’engager une médiation qui peut être prise en charge dans le cadre des contrats de « responsabilité professionnelle ».Son […]
N°10 : On a tout testé !!
Est-on sûr d’avoir tout testé avant de mettre son nouvel outil numérique en production ? Pas forcément !! Les flux numériques devenant de plus en plus nombreux, le risque augmente en conséquence !! Ne faut-il pas dans ce cas, faire appel à des sociétés neutres, non influencées par le projet d’intégration en lui-même !!
Pourquoi faire appel à l’ AMOA pour la recette plutôt que pour la définition des besoins ?
Quelle que soit la méthode projet utilisée pour les développements informatiques, la recette est une étape primordiale mais bien difficile à effectuer de manière efficace. Il est souvent conseillé de prendre une prestation AMOA pour aider à la définition des besoins, mais dans bien des cas, l’aide sur la phase de recette sera plus pertinente. […]
N°9 : Comment on fait pour le CDC ?
Rédiger un cahier des charges n’est pas si simple qu’il n’y parait. Une certaine normalité doit être appliquée afin de ne pas oublier d’éléments importants … se faire aider dans ce cadre est très courant !
Cahier des charges et mode Agile, comment les concilier ?
Cela fait un certain temps que plus personne essaye de démontrer que la gestion de projet avec cycle en V est mieux, ou moins bien, qu’une gestion en mode agile. Chacun a ses conditions d’usage et de succès. Néanmoins, un cahier des charges précis où rien n’est oublié et une collaboration étroite tout au long […]
N°8 : Qui a compris l’audit S.I. ?
Réaliser des audits du système d’information est courant afin de valider différents domaines : la sécurité, les performances, les cohérences des données, la validation des différents interfaces, la bonne intégration financière et bien d’autres cas. Mais une fois rédigé, l’audit doit être compris et doit être fidèle à vos demandes initiales !
Pourquoi partir des besoins Business pour l’audit du S.I.
Cartographie ou Audit du système d’information : est-ce la même chose ? Dans les deux cas, l’objectif est de savoir quelle est l’adéquation entre les différents éléments du système d’information et les services rendus pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour gérer, utiliser et comprendre un S.I, il est nécessaire de disposer : d’une architecture […]
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